Le Canalisateur construit des réseaux souterrains de distribution pour acheminer l'eau potable ou évacuer l'eau usées dans les stations d'épurations.

Le métier de Canalisateur H/F

MISSIONS

Ce professionnel du BTP est chargé de la maintenance et de l'installation des réseaux d'eaux potables ainsi que ceux permettant l'évacuation des eaux polluées. L'emploi de Canalisateur consiste également à l'installation des conduites, la pose de raccordements ou encore à s'assurer de l'accès aux canalisations. C'est aussi la personne apte à combler les trous ou encore à réaménager les trottoirs, les routes et les rues. Il participe également à la mise en place des réseaux de câbles relatifs à l'électricité ou la télévision.

 

COMPÉTENCES

Les qualités requises pour le métier de Canalisateur sont diverses. Il doit présenter une bonne résistance physique et être habile puisqu'il travail la majorité du temps sur des chantiers, en extérieur. Il est fort appréciable de présenter des connaissances techniques relatives aux technologies de pointes (mesures topographiques, forage, lasers) et d'être capable de maîtriser la lecture des plans ou encore de schémas.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef d'équipe, Conducteur d'engins, Grutier, Électricien, Plombier..