La profession de Maçon VRD s'exerce sur des chantiers de voiries et des réseaux divers pour une entreprise de travaux publics ou de construction de voies ferrés.

Le métier de Maçon VRD H/F

MISSIONS

Le Maçon VRD (Voirie et Réseaux divers) doit réaliser des travaux de maçonnerie concernant les voies piétonnes, les pistes cyclables, les parkings, les voies et constructions de routes. Il intervient également sur la réfection de voirie (trottoirs, mobilier urbain, bordures, pavés, caniveaux). Le Maçon VRD est aussi chargé de sécuriser les chantiers sur lesquels il est amené à travailler. Et il doit accomplir les revêtements de chaussée.

 

COMPÉTENCES

Un emploi de Maçon VRD allie des connaissances en maçonnerie et en manipulation d'outils. Il est donc nécessaire d'être soucieux des finitions et habile de ses mains pour appliquer le béton. Il est également recommandé de maîtriser la lecture des plans et les mesures de surfaçage et de topographie. Ce métier requiert aussi la capacité à savoir conduire différents engins de travaux publics comme des pelles hydrauliques ou des finisseurs. Enfin, il est préférable de présenter une bonne endurance physique.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Maçon finisseur, Chef de chantier, Conducteurs d'engins, Maçon coffreur...