Le métier de Charpentier consiste à fabriquer des structures en bois à partir d'un plan dessiné par lui-même ou un architecte.

Le métier de Charpentier H/F

MISSIONS

La profession de Charpentier doit suivre le plus souvent les plans d'un architecte pour les toitures ou les maisons. Bien qu'il intervient sur tous les types de constructions : comme les hangars agricoles, les immeubles, les bâtiments industriels ou encore le mobilier urbain. Il doit utiliser le plus souvent du bois pour construire les pièces requises. Après avoir tracer et tailler ces dernières, à l'aide d'une machine, c'est à lui de les assembler pour mettre en forme la charpente à déposer sur les divers chantiers.

COMPÉTENCES

Les compétences d'un Charpentier sont nombreuses. En effet, ce métier réclame une réelle sensibilité aux dessins et aux formes. Des bonnes connaissances en géométrie et en mathématique sont indispensables. Des notions en informatique sont très appréciés. Il est évidemment important de présenter une bonne résistance physique, un sens de l'équilibre et ne pas craindre le vertige. Le Charpentier n'étant pas seul sur un chantier, il doit apprécier le travail d'équipe.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Maçon finisseur, Menuisier, Couvreur, Canalisateur...